Publié le 04 Janvier 2022
En juillet 2013 le conseil municipal délibérait pour demander au Conseil départemental la mise en œuvre d'une étude d'aménagement foncier sur une partie de la commune, deux massifs forestiers de 250ha chacun se situant le long des vallées de La Queue d'Ane et de la Côle d'une part et le long du Touroulet et de ses affluents d'autre part.
L'Etude Préalable d'Aménagement Foncier réalisée avec la CCAF (commission communale d’aménagement foncier) comporte deux volets : un volet étude foncière menée par un géomètre expert, et un volet étude environnementale menée par un bureau d'étude.
Cet AFAFE se déroule en concertation avec les propriétaires et la CCAF, l'objectif étant une meilleure gestion de la forêt en évitant de laisser des parcelles inaccessibles ou sans maîtres, les biens sans maîtres pouvant être acquis par la commune.
Un projet pilote pour St Jory de Chalais :
A l'occasion de cet aménagement foncier et en accord avec le conseil départemental,le Parc naturel régional nous accompagne dans un projet pilote où les acteurs locaux, propriétaires, riverains, associations de randonneurs, de chasseurs, de pêcheurs… sont invités à initier des discussions autour de ces massifs : comment sont-ils utilisés ? par qui ? quels enjeux ? quels besoins ? Pour définir ceci, des ateliers de concertation avec les personnes directement concernées seront organisés en janvier. Les résultats de ces échanges seront mis à disposition de la commune qui pourra s’en servir pour accompagner l’aménagement des massifs concernés.
Soirée du mardi 8 février 2022 – 18h – « la forêt d’hier, d’aujourd’hui et de demain » :
Les habitants de Saint-Jory-de-Chalais sont conviés à la soirée du mardi 8 février 2022 à partir de 18h. Une exposition de photographies (de 1900 à aujourd’hui) de la commune sera inaugurée.
A partir de 19h, un temps d’échange vous sera proposé et sera conclu par un buffet des terroirs (offert).
Le PNR Périgord-Limousin, accompagné d’un bureau d’étude (Cerema), animera ces discussions. Les thématiques abordées seront multiples : histoire de la gestion forestière, activités et usages actuels de la forêt, paysages et changement climatique.
Les habitants de Saint-Jory-de-Chalais sont conviés à la restitution publique des échanges, prévue le mardi 15 mars en soirée, au niveau de la mairie.
Une exposition de photographies des forêts et landes boisées de la commune sera présentée le mardi 8 février à partir de 18h, au niveau de la mairie. Ce sera l’occasion de reconstituer l’histoire des massifs de 1900 à nos jours.
Pour cela, nous faisons appel aux volontaires pour retrouver des photos anciennes d’il y a 100 ans, 50 ans, 30 ans …. Les photos prêtées seront intégrées à l’exposition et permettront des échanges sur les usages passés et actuels de la forêt.
Si vous souhaitez prêter une photographie, merci de la mettre dans une enveloppe avec votre nom, adresse, numéro de téléphone et la légende (date et lieu si connus) de la photographie, et de la déposer en mairie avant le 25 janvier 2022